Nombre total de pages vues

jeudi 19 juillet 2012

Le mélèze remarquable


Pour une fois, nous ne prendrons pas les bus pour rallier notre point de départ ! Après un réveil à 6h30 et un petit déjeuner à 7h, nous empruntons le sentier qui part derrière le gîte du Riou vert où nous logeons quand nous ne sommes pas en bivouac. Direction les chalets de Bramousse puis ensuite le mélèze remarquable.
Nos jeunes ont de l’énergie à revendre. Si nous ne régulions pas l’allure, ils entameraient leur ascension comme s’il n’y avait plus que quelques hectomètres à parcourir. Il faut dire que le repos de la veille leur a été profitable.
Nous atteignons tout de même les chalets de Bramousse en un temps remarquable. La veille au soir, nous avions appris que le mot « Bramousse » vient de « l’ours qui brame » - sic. Le dernier ours du Queyras aurait été tué dans les environs et sa patte accrochée comme trophée dans la ferme qui a été transformée en gîte. Trophée qui a été volé il y a bien longtemps, bien sûr !
Nous obliquons vers le mélèze remarquable.
Alors que nous l’avions raté l’année dernière, nous le trouvons très facilement cette fois-ci. Il s’agit d’un arbre à la circonférence gigantesque ! Il faut cinq de nos ados pour en faire le tour en l’embrassant. Quand on connaît la lenteur de croissance des arbres de montagne on ne peut que rester songeur quant à l’âge de cet illustre ancêtre !
Quelques photos plus tard, nous reprenons le chemin de la descente.
Nous croisons une impressionnante fourmilière. En y tapotant doucement au sommet puis en sentant aussitôt sa main, on peut percevoir une odeur forte de vinaigre. C’est ainsi que nombre de nos jeunes – mais aussi des adultes ! – découvrent en réalité l’acide formique !
Le reste de la descente se fait à fond de train. Et ce d’autant plus que l’on peut voir de loin le barbecue pour le déjeuner qui dégage des odeurs appétissantes !


































Cliquez sur une image pour l'agrandir
Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant sur "commentaires"

1 commentaire:

  1. Bravo pour vos exploits. Nous espérons que vous en avez plein les yeux. A dimanche:-)

    RépondreSupprimer